Marchés des capitaux et mécanismes de sortie

Cet axe de recherche porte sur plusieurs volets entourant les différentes problématiques reliées aux marchés des capitaux et aux mécanismes de sortie pour les bailleurs de fonds et sur comment exploiter certaines opérations financières d’entreprises dans le cadre de gestion de portefeuille. Il couvre particulièrement, les émissions initiales (IPOs), le choix entre les émissions publiques et privées, le rôle du capital de risque et du placement privé, les fusions et acquisitions et les stratégies de participation des investisseurs institutionnels dans les entreprises publiques.

Un volet important de cet axe sera consacré à un examen approfondi du marché des IPOs. Une émission initiale représente le mécanisme de sortie favori et le plus rentable pour plusieurs bailleurs de fonds, notamment les spécialistes en capital de risque et en placement privés. Or, récemment, plusieurs entreprises sans revenues et sans profits se sont introduites en bourse et il y a lieu dans ce contexte d’examiner si ces investissements sont rentables à moyen et long terme et de comprendre leurs évaluations et leurs performances. Il y’a lieu aussi d’examiner pourquoi les investisseurs achètent-ils des titres d’entreprises introduites en bourse sans profits ? Quels sont les risques attachés à ces émissions initiales ? Ces émissions initiales sont-elles sujettes à des poursuites judiciaires par la suite ? Pourquoi la sous-évaluation initiale de certaines IPOs reste excessive ? La structure d’actionnariat explique-t-elle la performance des titres nouvellement émis en bourse ?  Quelles leçons tirées pour un gestionnaire de portefeuille qui désire investir dans les IPOs?

L’ensemble des stratégies d’investissement qu’on peut considérer utilisant les mécanismes de sorties, notamment les opérations de fusions et acquisitions et les IPO est vaste et les problématiques soulignées ne sont que des exemples de thématiques de recherche auxquels doivent faire face les gestionnaires de portefeuille et les investisseurs et auxquels les membres de la Chaire entendent examiner dans un objectif d’amélioration des connaissances dans le domaine général de la gestion de portefeuille.